Le Castor d’Europe est le plus gros rongeur de la faune eurasiatique. De couleur brun/noir, il est étroitement lié au milieu alluvial et apprécie les vastes réseaux hydrographiques sans obstacles infranchissables, pourvus d’herbacées et de ligneux pour se nourrir. Il peut peser de 15 à 38kg environ. Ses orteils sont palmés pour permettre une nage plus aisée; quant à sa queue reconnaissable, noire et plate, elle lui sert de gouvernail lors de ses déplacements aquatiques, mais il peut être confondu avec un rat musqué ou un ragondin lorsqu’il nage.
© O. GUTFREUND
Ce PRA Castor, premier créé au niveau national, initialement pensé pour l’ancienne Région Lorraine, est étendu à la Région Grand Est depuis 2018. Le Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine (GEML), le Regroupement des Naturalistes Ardennais (RENARD) et le Groupe d'Étude et de Protection des Mammifères d'Alsace (GEPMA) mettent donc en œuvre diverses actions sur le Castor, sous réserve des financements alloués au Plan. Le PRA a débuté en 2018 et les actions s’étendent sur 10 ans.
Depuis 2018, nos structures organisent des prospections collectives afin de relever au GPS les indices de castors le long des berges. De plus, des prospections individuelles effectuées par des bénévoles aguerris sont réalisés! Nous vous invitons à participer à nos prospections conviviales pour découvrir les indices de présence de l’espèce le long de nos cours d’eau, pour ce faire, rapprochez-vous de l'association proche de chez-vous !
© A. BISCH
Les indices de présence de l'espèce peuvent également être renseignés de la même manière que dans le cadre des suivis du Plan Régional d'Action au sein de Faune Grand-Est ou par le biais de son application mobile NaturaList. Le codage est alors a préciser dans les commentaires.
Vous retrouverez notre protocole de codage des indices de présence du castor ici! Il est possible d'utiliser le codage sur NaturaList ou sur Faune Grand-Est!