faune-grandest.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
● COMPRENDRE FAUNE-GRANDEST
○ S'y retrouver
○ Un peu d'histoire
○ Qui fait quoi ?
○ Nos engagements
○ Vos engagements
● LA VALIDATION
● LES ACTEURS DE FAUNE-GRANDEST
○ Faune-France
○ Autres portails connexes
ENQUÊTES NATURALISTES
LES MAMMIFERES
LES AMPHIBIENS & REPTILES
Infos pratiques
○ Qui fait quoi ?

Comité de pilotage Faune Grand Est (CoPil FGE)

Le CoPil FGE regroupe un ensemble d'associations membres du réseau Office des données naturalistes du Grand Est (ODONAT Grand Est), en charge d'animer la base de données Faune Grand Est et de valider les observations.

Chaque association agit dans le cadre de son territoire de référence (et principalement sur ses domaines taxinomiques de compétences) sur lesquel elle dispose du droit d'usage des données naturalistes enregistrées dans Faune Grand Est, dans le cadre de ses missions de préservation de la biodiversité.

La liste de ces associations et leurs territoires d'étude est précisée dans les pages : LES ACTEURS DE FAUNE_GRAND_EST / ANIMATEURS.

Le Comité de pilotage FGE (CoPil FGE) a pour objectif principal de créer un espace d’échanges entre l’ensemble des associations animatrices ou partenaires afin de :

  • débattre et acter les orientations à mettre en place pour permettre le fonctionnement ou le développement le plus efficient de Faune Grand Est ;
  • acter les dépositaires de droits d’usage des données naturalistes ;
  • acter les partenariats avec des structures non membres du CoPil FGE ;
  • répondre à toutes sollicitations ou demande de données externes ;
  • représenter le Grand Est au sein du CoPil Faune-France

Le CoPil FGE est animé par ODONAT Grand Est.


Partenaires Faune Grand Est

Des partenariats de nature variée visant à améliorer l'activité, l’animation locale ou la validation de la base de données FGE, ou à permettre des échanges entre bases, peuvent être actée avec de nombreux partenaires : associations membres d'ODONAT Grand Est, autres associations environnementales locales ou nationales, structure environnementale souhaitant s'impliquer à son échelle ou dans son domaine d'étude, etc.

Chaque partenariat est différent en fonction des souhaits et besoins de la structure, et fait l'objet d'une convention dédiée.

Tous les partenariats sont validés en COPil FGE.

La liste des structures partenaires et leur implication sera précisée au fur et à mesure dans les pages : LES ACTEURS DE FAUNE_GRAND_EST / PARTENAIRES.


Implication à l'échelon national ou européen

Le Comité de pilotage Faune France regroupe plus de 50 associations de protection de la nature signataires d’une charte, et assure la gouvernance de Faune-France.

La LPO France met en œuvre les décisions de ce comité et assume l’animation et l’administration du portail www.faune-france.org, dont elle est propriétaire.

Faune-France est déclinée en portails régionaux ou départementaux, administrés par les associations signataires, compétentes sur ces territoires. Ces portails sont gouvernés en propre par ces associations ou par des Comités de pilotage locaux. Ces structures sont liées à la LPO France par un Règlement, qui reprend notamment les termes des présentes CGU.

Pour le Grand Est, ODONAT Grand Est et son réseau d'associations spécialisées, organisé en COPil régional (voir ci-dessus), a en charge l'organisation et l'animation du portail régional Faune Grand Est. Ses représentants portent également la voie de la région au sein du CoPil Faune France.

Afin de pouvoir programmer et prioriser les développements techniques et stratégiques de l'outil Visionature, tout en assurant la répartition des financements nécessaires, un CoPil européen réunit régulièrement les représentants des portails nationaux européens et Biolovision. Une partie des développements disponibles à terme sur les portails visionature bénéficient ainsi de financement dédiés assurés par un ou plusieurs pays européens.